Panasonic GH1 & GF1
Blog sur les Panasonic GH1 et GF1 et sur les objectifs micro 4/3

Les adaptateurs d’objectif pour les boitiers micro 4/3

Avec une bague adaptatrice on peut installer à peu près tous les objectifs existant sur un boitier µ4/3. C’est d’ailleurs un des intérêt principaux de ces appareils photo à mon avis.
En ce qui me concerne, je compte  monter des objectifs macro à mise au point manuelle sur mon prochain appareil.

  • Panasonic propose la bague DMW-MA1  pour adapter un objectif 4/3 sur un boitier µ4/3. Prix 170 euros au moment ou j’écris cet article.  Sur cette page on peut voir la compatibilité avec les objectifs 4/3 adaptables.  En général, avec cette bague, on perd tous les automatismes des objectifs (auto focus…). Il y a aussi chez Panasonic les bagues DMW-MA2M pour les objectifs en monture Leica M et DMW-MA3R pour les  Leica R.
  • Olympus vend la référence MF-2 pour les montures Olympus OM et la référence MMF-1 pour les objectif 4/3. Pas beaucoup d’information sur leur page.
  • Novoflex fabrique aussi des bagues adaptatrices pour les appareil micro quatre tiers. Voir l’annonce chez 4/3 rumors. Ces bagues coûtent environ 100 euros. D’après le fabriquant elles sont de grande qualité et permettent une mise au point à l’infini précise.
  • Ebay : il existe de nombreux vendeurs en Chine ou à Hong Kong qui commercialisent des bagues adaptrices pour ces appareils. J’ai lu sur un forum que certaines de ces bagues étaient mal usinées (simple travail de fonderie sans correction) et que certaines ne permettaient même pas d’avoir l’axe de l’objectif bien perpendiculaire à la surface du capteur. Il se peut que ce message de forum soit de la désinformation. Ces bagues coutent environ 50 euros sur Ebay. Tapez « Adapter G1 + le nom de votre monture » dans le moteur de recherche d’Ebay pour les trouver.
  • Autres solution. Il existe une page google doc qui recensent tous les adaptateurs disponibles pour toutes les montures sur laquelle vous allez pouvoir trouver bien d’autres fabricant et vendeurs. Il me semble malheureusement que cette page n’est pas tout à fait à jour.

La liste des objectifs adaptables est quasiment infinie : Leica M, Leica R, Minolta MD, Canon FD, Nikon F, Pentax K, Canon FD, Pentax M42, c (cinéma), arri (jamais entenu parlé), robot, Leica LTM (à vis), Exakta, Tamron Adaptall 2, Praktica PB, Olympus Pen, Konica AR…

Publicités

4 Réponses to “Les adaptateurs d’objectif pour les boitiers micro 4/3”

  1. […] peut les monter sur des boitiers four thirds grace à des adaptateurs […]

  2. J’ai acheté un adaptateur micro4/3 vers monture M sur ebay pour $50, je m’en sert sur un nokton classic 35mm SC. Tout est nickel sauf la MAP sur l’infinie, l’objo est un poil miope on dirai. Est-ce que tu penses que ça peut venir de l’usinage de l’adaptateur ? J’hésite à acheter l’adaptateur panasonic officiel, il est quand même cher.

  3. […] y a une astuce pour payer moins cher ses adaptateurs : acheter un adaptateur 4/3 vers µ4/3 (Panasonic DMW-MA1 ou Olympus MMF-1 ou encore un truc acheté en Chine sur Ebay) et […]

  4. Bonjour à tous,

    je me demande depuis quelques jours si il y a une conversion de focale lorsque l’on adapte une optique Leica M?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :