Panasonic GH1 & GF1
Blog sur les Panasonic GH1 et GF1 et sur les objectifs micro 4/3

Panasonic Lumix GF1

Aujourd’hui, Panasonic vient d’annoncer la mise sur le marché imminente du GF1.

Le GF1 est un GH1 avec capacité vidéo mais plus compact et sans viseur électronique. Le viseur electronique du GF1 est optionnel, il va couter environ 200€ et n’est pas aussi bon que le viseur standard du GH1.

Autres différences notables avec le GH1 :

  • Mode vidéo moins bon (on s’en fout pour la publication Internet)
  • Pas de stéréo (de toute façon, un utilisateur sérieux se doit d’utiliser une prise de son complémentaire, le système du GH1 est trop limité sur ce sujet)
  • Pas de prise micro.
  • Pas d’écran articulé (génant)
  • Possibilité de suivre en direct sur un écran d’ordinateur ou une télé ce que voit l’appareil (progrès par rapport au GH1- très important pour certains usage. Beaucoup moins évident à mon niveau).
  • Plus compact que e GH1 mais une fois que l’on y a mis n’importe quel objectif j’ai peur que la différence  ne soit pas si notable.

Aujourd’hui, j’hésite pas mal entre le GF1 et le GH1. Pour ce que je veux fare, je crois que le son n’est pas si important que ça et que le son mono est bien suffisant.

Pour le viseur je me dit qu’il vaut mieux qu’il soit associé à l’appareil et de meilleure qualité.

Je me dit aussi que je ne devrais pas racheter d’appareil avant longtemps et que comme je n’ai pas vraiment de problème de budget il serait plus intelligent de prendre ce qui se fait de meix, c’est à dire le GH1.

Comparaison entre le Panasonic Lumix DFC-GF1 et l’Olympus PEN E-P1

Il sont assez comparable en ce qui concerne la taille et les principale fonctionnalité. Voici quelques différences qui pèsent plus ou moins pour moi :

  • Le design du Pen est bien mieux réussi à mon idée. En tant qu’ancien collectionneur de petits télémétriques, je suis beaucoup plus attiré par l’Olympus Pen.
  • Son stéréo sur le PEN mais ce n’est pas discriminant.
  • Autofocus faible sur le PEN. Assez gênant pour moi.
  • Beaucoup moins de pixels sur l’écran de l’Olympus.
  • Pas de possibilité d’adapter d’EVF (Electronic View Finder) sur le PEN. Embêtant s’il s’avère que le système avec l’écran normal ne me convient pas.
  • Flash pop up dans le Panasonic GF1 et pas de flash sur le Pen E-P1. Pas grave mais très gênant pour les petit coup de flash bien utiles pur déboucher les ombres (fill in) dans les contre jour ou avec des portrait de personnes à la peau noire.
  • Stabilisation optique au niveau du capteur chez Olympus et au niveau de l’objectif chez pana. J’ai lu que la stabilisation du PEN n’était pas vraiment terrible. C’est quand même un avantage pour l’utilisation d’objectifs non stabilisés.

Bon, si on exclue la question du prix, le GH1 est vraiment l’appareil à avoir entre ces 3. c’est en tout cas ma conclusion de ce jour.

Présentation très complète du GF1 chez DpReview.

Publicités

Aucune réponse to “Panasonic Lumix GF1”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :